À propos

À propos

Entrepreneuriat et Entreprise Sociale (EES) cherche à relever les défis sociaux et économiques du Nord de l’Ontario par le développement d’un écosystème d’entreprises sociales En tant qu’initiative émergente, elle a engagé des partenariats multisectoriels et diverses parties prenantes dans le renforcement de la résilience de la région en tirant parti des actifs locaux pour diversifier les économies. L’Institut NORDIK sert d’organisation de base au collectif.

EES a pour objectif de renforcer, de soutenir, de développer et d’étendre les entreprises sociales (ES) dans le Nord de l’Ontario grâce à :

Initiatives actuelles

La phase 2019-2023 de EES se concentrera sur les entreprises sociales dirigées par des femmes. Le Réseau d’entreprises sociales des femmes de l’Ontario (WOSEN) est financé en partie par le gouvernement du Canada par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev) et de la Société de la Fondation du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO).

Pour plus d’informations :

Histoire de EES

EES a été lancé en 2013 sous le nom d’Évolution de l’entreprise sociale axée sur les entreprises sociales et les acteurs du changement chez les jeunes et a été financé, en partie, par la Fondation Trillium de l’Ontario, la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario et la Fédération des centres d’amitié indiens de l’Ontario.

EES a changé de nom en 2017 pour devenir Entrepreneuriat et Entreprise Sociale lorsqu’il s’est étendu pour servir les innovateurs sociaux de tous âges, créant un réseau entre et parmi les entrepreneurs, les fournisseurs de services (Ontario Network of Entrepreneurs) et la communauté au sens large. Le partenariat régional du Nord 2017-19 comprenait le Centre d’innovation régional du Nord-Ouest à Thunder Bay, leCentre des Entreprises à Timmins, YouLaunch, un projet du Centre d’innovation de Sault Ste. Marie, et leCentre PARO pour l’entreprise des femmesà Thunder Bay. Le Ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce de l’Ontario (MEDG) et la Société de la Fondation du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) ont été les principaux bailleurs de fonds.

Urban Indigenous Youth for Change (UIYFC)

Né de EES en 2015, le projet Urban Indigenous Youth for Change (UIYFC) travaille avec des jeunes pour créer une communauté et du potentiel dans l’économie sociale par le biais du développement d’entreprises sociales.

UIYFC considère les jeunes comme des artisans du changement, ceux qui sont capables d’apporter dans leurs communautés des changements inspirés par leurs passions, ce qui est la composante mise en avant et explorée par une programmation culturellement pertinente.

UIYFC offre une opportunité approfondie d’enseigner et d’apprendre des jeunes Autochtones urbains comment incorporer l’apprentissage culturel et terrestre qui peut aboutir à une participation accrue et diversifiée dans l’économie sociale. Les jeunes ont la possibilité de co-concevoir des programmes d’études, de co-produire, de diriger ou de promouvoir des ateliers pour d’autres jeunes Autochtones de la région de Sault-Sainte-Marie.

UIYFC permet aux jeunes de développer leurs compétences en matière de leadership, d’affaires et d’expression personnelle grâce à leur participation active à divers événements et activités communautaires.

Les jeunes Autochtones urbains peuvent laisser une trace de leur propre expression créative dans le paysage urbain grâce à des ateliers artistiques tels que la création de peintures murales, la narration numérique et d’autres programmes culturels connexes. Les jeunes ont la possibilité de participer au processus de conception et de création tout en développant des compétences qui peuvent être appliquées à des carrières dans les arts et/ou l’entrepreneuriat social.

Nom