Les entreprises sociales ont pour mission de relever des défis sociaux, environnementaux ou culturels par le biais de leurs activités et/ou de la vente de produits ou de services. Elles réinvestissent les bénéfices dépassant les dépenses opérationnelles dans leur mission et utilisent un triple bilan (personnes, planète, bénéfices) pour mesurer leur succès.
L’entreprise sociale n’est pas une forme d’entreprise ou une structure juridique, mais plutôt une approche de l’entreprise fondée sur des valeurs et des principes. Sa proposition de valeur est incorporée dans son mandat et dirige son fonctionnement.
EES a adopté une définition étendue de l’entreprise sociale qui inclut :
Un entrepreneur social est un agent du changement – un faiseur de changement – quelqu’un qui est porté à développer des solutions innovantes à des problèmes sociaux, culturels ou environnementaux urgents en fusionnant ses compétences entrepreneuriales avec son engagement pour le changement et l’impact social.
Il s’appuie sur sa force créative, ses expériences, ses relations et ses réseaux pour rassembler les ressources nécessaires pour contribuer au changement souhaité.
Le Great Spirit Circle Trail propose un tourisme naturel et culturel d’un point de vue autochtone sur la magnifique et majestueuse île Manitoulin et la région de Sagamok dans le nord de l’Ontario, au Canada. Les visites sont organisées par des Autochtones qui ont soigneusement planifié des itinéraires reflétant fidèlement l’histoire et la culture de la région et de ses premiers habitants, les Ojibwés, les Odawas et les Pottawatomis.
Fondée il y a plus de 30 ans par l’Association Among-Elles, La Maison Verte à Hearst est un groupe de femmes dont l’objectif, depuis les années 1980, est de créer des entreprises qui fournissent des emplois aux femmes. Au fil des ans, La Maison Verte a apporté une contribution importante à l’économie régionale en produisant des semis pour la reforestation ainsi que des produits frais pour les marchés locaux.
Un excellent exemple de conversion en coopérative, une réussite en matière de développement économique communautaire. Lorsqu’une épicerie locale a été mise en vente, 550 membres de la communauté ont réuni 330 000 $ pour acheter l’entreprise et la conserver dans la communauté en tant que coopérative.
Cette entreprise individuelle crée un impact social et économique grâce à des produits et services de perlage. Elle se rend à des pow-wows et à des conférences, organise des événements culturels et des cours de perlage, et s’associe à des organismes locaux pour offrir diverses activités de sensibilisation. Sa boutique offre un accès facile aux fournitures et au soutien.
Ce centre communautaire sans déchets et magasin de détail à Sudbury offre des aliments sans emballage, des ingrédients et des produits de bricolage Il organise régulièrement des ateliers, offre la possibilité de louer des plats et dispose d’un programme d’échange d’énergie alimenté par des personnes passionnées et engagées dans la lutte contre le gaspillage. Il valorise tous les efforts de zéro déchet, notamment l’innovation, le travail d’équipe, l’humilité et l’impact au niveau communautaire.